Laissons place à cette nouvelle année et bien entendu aux traditionnelles résolutions ! Et oui, il existe un tas de bonnes résolutions déco, et je compte sur vous pour s’y tenir toute l’année !
#1 Devenons ECO-responsables !
Penser aux conséquences de notre quotidien sur l’environnement est devenu primordial ! Nous devons être attentifs à l’impact de notre mode de vie et de notre consommation quant au développement durable, que ce soit concernant l’écologie mais aussi l’aspect social. Est-ce que la fabrication de nos objets déco ne seraient pas source d’une trop forte pollution ? Notre mobilier est t-il conçu dans des conditions de travail éthiques ?
Alors oui, à notre échelle nous pouvons prendre cette bonne résolution d’être attentif aux matériaux utilisés, en privilégiant des matières naturelles et éco-responsables comme le lin, le coton, l’argile, la céramique, l’osier ou le rotin, ou encore des matières déjà recyclées. Préférez des achats déco qui certifient la traçabilité des matériaux comme comme le label FSC (Forest Stewardship Council), la méthode PEF (product environmental footprint : empreinte environnementale des produits) ou le Bois Tracé.
Toutefois, le neuf n’est pas toujours le meilleur des choix. N’hésitez pas à adopter une décoration de seconde main. Vous pouvez redonner vie à des meubles ou des objets déco qui ont déjà été utilisés ! Vous avez tout à y gagner : un prix moindre, un impact environnemental diminué et un large choix de produits vintages.
#2 Et si on osait l’originalité ?
Bye bye les couleurs sombres, cette année c’est une ambiance colorée dans la maison ! Bien que les pièces de vie au style épuré, aux teintes claires et naturelles soient en vogue, il ne faut pas oublier d’affirmer sa personnalité au travers de la décoration. Un intérieur de caractère commence toujours par oser l’originalité : prenons l’exemple d’un pan de mur d’une couleur vive ou encore d’un sublime canapé aux motifs éclatants pour votre prochaine résolution déco.
On peut aussi faire rencontrer les matières avec cette superbe composition dessinée par Hans Hopfer de chez Roche Bobois. L’alliance des matières et des textures, des motifs en rayures, en zig-zag et fleuris qui se superposent créent une explosion de créativité affirmant un caractère certain ! Quoi qu’il en soit, c’est à vous de mettre l’accent sur une pièce, un meuble, un objet déco avec une dose d’originalité pour oser adopter des résolutions déco qui vous ressemble !
#3 En route pour le rangement !
Une fin d’année est toujours assez désordonnée : entre l’année qui est passée à vive allure et les décorations de Noël qu’il faut ranger dans les placards, il est l’heure de laisser place au rangement ! Toutes les pièces de la maison y passent, adoptez par exemple des accessoires de rangement pour la salle de bain.
N’oublions pas d’ordonner le bureau, n’hésitez pas à miser sur ces banettes en métal ou ce panier en feutre recyclé de chez Muuto, deux objets déco qui allient design et fonctionnalité. Et pour plus de précisions, vous pouvez retrouver l’article consacré à l’aménagement de son espace bureau chez-soi !
#4 Il est temps de mettre les petits plats dans les grands
L’art de la table fait évidemment parti de nos fameuses résolutions déco. En effet, nous avons souvent l’habitude de dresser une belle table pour les fêtes de fin d’année. Finis les couverts dépareillés et les assiettes ébréchées, vos petits plats méritent que votre vaisselle se refasse une beauté toute l’année !
#5 On renouvèle les essentiels de la maison
Une des résolutions déco les plus importantes… on change les essentiels de la maison pour commencer sereinement l’année ! Inutile de reporter le changement de l’ampoule du luminaire du salon… ce qui est fait n’est plus à faire ! Sélectionnez des ampoules LED : elles sont moins gourmandes en terme d’énergie et ont une durée de vie rallongée. Quoiqu’il en soit, le choix de l’ampoule concernant sa puissance et sa couleur est différent selon vos besoins.
D’ailleurs, Leroy Merlin vous accompagne dans le choix de vos ampoules pour la maison sur leur page dédiée « comment choisir ? » avec quelques conseils qui peuvent être intéressants :